Le terreau des « Cultural Creatives »

Déjà 3 siècles…

La Franc-maçonnerie anglaise s’apprête à fêter ses trois siècles d’existence. La question qui brule toutes les lèvres est : « Vers quelle maçonnerie allons-nous ? ». Pour ma part, je demanderais préalablement de quelle maçonnerie parlons-nous. Il est difficile de créer un grand fourre-tout pour traiter cette question, car l’Art Royal gaulois est composé d’une multitude de nuances subtiles qui n’existent que dans les pays latins. La Franc-maçonnerie anglo-saxonne est nettement plus simple à comprendre car elle se rapproche plus du club service ou du club de charité que de la voie initiatique à la française.

Celle qu’on pratique au pays d’Alembert ou de Voltaire se partage quant à elle, entre les partisans du symbolisme et les fervents des questions de société. Au sein de ce dernier groupe, il y a ceux qui voudraient que la maçonnerie devienne une sorte de parti politique et les autres, qui aimeraient la voir conserver sa discrétion légendaire. Si on regarde du côté des symbolistes, il y a ceux qui pensent que le GADLU doit être supprimé des rituels et ceux qui pratiquent une maçonnerie très christique. Tout cela est impossible à comprendre pour un profane. Il ressort que ce grand tout de 4 500 Loges et 180 000 pratiquants, au sein d’une dizaine de grandes obédiences, suivies d’une autre dizaine d’obédiences de taille moyenne… et d’une multitude de micro obédiences[1] (qui ne représentent parfois que leur Grand-Maître et quelques fidèles), constitue une entité appelée Franc-maçonnerie. Pour résumer, ce groupe possède malgré tout un point commun, celui de l’initiation !

Ça sert à quoi la Franc-maçonnerie en 2017 ?

La question qui se pose en ce début de siècle, est : « Qu’apporte la Franc-maçonnerie à ses membres ? »

Il faut reconnaitre qu’au cours des 300 dernières années, de vraies avancées sociales ont pu être réalisées grâce aux francs-maçons. On peut attribuer ce fait à la société de l’époque dont le rythme était lent, la production mécanisée ou informatisée était quant à elle très peu développée.

Comme le soulignait le Huffpost il y a quelques mois : « La connaissance mondiale double environ tous les 9 ans, un chiffre hallucinant qui signifie qu’en moins d’une décennie, l’humanité produit plus de connaissances nouvelles que dans les sept mille dernières années de son histoire…[2] ». Dans ce contexte, si la franc-maçonnerie d’antan pouvait apporter des innovations sociales qui permettaient la révolution du monde, aujourd’hui, ces innovations sont portées par des dizaines de plateformes démocratiques ou autres groupes de réflexions nettement plus actifs, éveillés et puissants que les Loges. Nos outils de communication nous ont mis en contact direct avec l’information. Chacun de nous possède un avis et l’exprime au travers des médias et autres réseaux sociaux. Cela n’engendre pas que de bonnes choses, car dans ce brouhaha continu, nous avons de plus en plus de mal à différencier le génie de l’imbécile. A ce sujet, le regretté Umberto Eco écrivait[3] : « Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles. »

Il devient de plus en plus difficile dans ce contexte de gazouillis général et d’illusion de démocratie, de séparer le bon grain de l’ivraie. La Franc-maçonnerie n’échappe évidemment pas à cette règle. Il arrive trop souvent que des obédiences entrent dans l’arène politique sans aucun mandat de ses membres. Etait-ce le rôle des 7 obédiences nationales de lancer un appel au vote contre le FN[4]. Il s’agit là d’une liberté qui créé des confusions dans l’esprit du grand public qui voit dans cette action une ingérence de la part de la Franc-maçonnerie sur le pouvoir élu. Autre exemple, lorsque le Frère Mélanchon risque d’être sanctionné par son obédience, pour sa non prise de position dans le second tour des élections présidentielles[5], n’est-ce pas là encore une forme d’ingérence des maçons dans la vie politique ? Ainsi, l’Art Royal devient de plus en plus un Art Présidentiel et bientôt, à ce rythme, il aura perdu tout son attrait initiatique par la confusion des messages émis et pour le plus grand bonheur des complotistes judéo-maçonniques.

Dans ce contexte, à quoi cela sert-il de devenir franc-maçon ? Reconnaissons-le franchement, le pouvoir maçonnique contemporain est comparable à celui du coq Chanteclerc d’Edmond Rostand. Certains maçons aimeraient à penser que le soleil se lève grâce à leur chant. Il n’en est rien, la réalité est que le vrai pouvoir se trouve aujourd’hui dans les marchés financiers. L’art  maçonnique se vide de sa substance en créant de la frustration. De nouvelles autres voies de substitution s’offrent de plus en plus à tous ceux qui veulent tutoyer leur spiritualité laïque.

Le terreau des « Cultural Creatives »

Au milieu des années 80, un sociologue, Paul H. Ray de l’université du Michigan et une psychologue, Sherry Ruth Anderson de l’université de Toronto, enquêtent auprès de plus de 100 000 personnes. Ils font ensuite paraitre un ouvrage intitulé « The Cultural Creatives: How 50 Million People Are Changing the World » (Harmony Books, Octobre 2000). Selon ces deux chercheurs, le profil qu’ils nomment « Cultural Creatives », ce qui pourrait se traduire en français par « créateurs de culture », est un sociotype qui émerge et pourrait changer de l’intérieur la société afin de la faire basculer vers un nouveau modèle.

Les « Cultural Creatives » se définissent par ces 4 critères :

  • Respect des valeurs féminines
  • Intégration des valeurs écologiques
  • Implication sociétale
  • Développement personnel

Selon les études récentes, ils représentent en France 17 % de la population. Ces chiffres sont sensiblement identiques dans les autres pays du continent européen. Fort de ce constat certains ont étendu leur recherche à un groupe plus étendu. C’est ainsi que naît le concept de « l’Humain PLG ». Il est issu des « cultural creatives » et nourri de toutes les nouvelles tendances de ce début de siècle. Tout le monde devrait s’y retrouver plus ou moins. Ces influences nous amènent tous à muter pour nous adapter à cette société techno-humaine qui nous promet la vie éternelle et le bonheur assuré.

L’Humain Palingénésique meurt pour renaitre, tel le phénix

Tout le monde connait le principe de l’Eros et du Thanatos. L’Eros peut être assimilé au principe d’amour reproducteur et le Thanatos à celui de pulsion de mort pour renaitre. Le principe de palingénésie s’inscrit dans ce concept d’éternel recommencement. A l’image du temps qui meurt perpétuellement pour renaitre au moment suivant, l’humain qui s’inscrit dans cette logique suit le principe PLG (palingénésique). Pour renaître à quelque chose, il faut accepter de mourir à l’ancien modèle. Les valeurs de notre monde d’avant se révèlent chaque jour de plus en plus inadaptées au monde qui s’ouvre à nous. Le point de bascule vers ce monde futur s’effectuera tel le chaos. Il pourrait se matérialiser par le grain de sable dans le sablier qui bascule subitement et change la dynamique qui poussait auparavant le sable vers le haut. Il en est de même dans les sociétés. Nul ne sait quel est le déclencheur ou l’agent révélateur. Tout le monde sait qu’un changement de paradigme va intervenir, mais personne ne peut dire quand il va se produire. Ce phénomène palingénésique se produit par une prise de conscience et la révélation de nouvelles valeurs jusqu’alors ignorées ou négligées. La rupture qui se produit entre les anciennes croyances et les nouvelles, produit peu à peu, à l’image des plaques tectoniques, une rupture qui entraine une mutation profonde de la société.

Les 10 leviers du changement à venir

1- Besoin de consommer dans le respect général de la terre et des humains

2- Nécessité d’une démocratie réelle

3- Solidarité et reconnaissance de l’autre. Implication sociale

4- Désir de respecter la vie humaine

5- Volonté d’introspection et de développement personnel

6- Remise en question du Dieu Argent pour lui rendre sa juste place

7- Conscience et respect de l’environnement et de la nature

8- Volonté de respecter une autorité équitable

9- Acceptation du progrès technologique sensé et harmonieux

10- Recherche de la pensée juste au mépris des règles sociales non respectueuses

Selon ces 10 critères, une nouvelle façon d’envisager la terre, les autres et soi-même entraine une multitude de mutations profondes. Parmi celle-ci, nous pouvons évoquer le rapport économique qui amène de nouveaux modèles jusqu’alors ignorés ou inexistants. On peut parler de la rupture qui se produit entre les modèles de gestion, tant internes à l’entreprise que sociaux au travers de la politique. Nous l’avons constaté récemment avec la désaffection du public pour les élections. Tout notre monde est en mouvement pour une seule cause… l’illusion d’immortalité !

Si nous réfléchissons bien, les deux derniers siècles de progrès ont eu pour finalité de nous affranchir des famines, des maladies et de la mortalité précoce. Les résultats sont probants puisque Google, le leader en matière de transhumanisme[6], nous promet l’éradication définitive de la mort au cours de ce siècle. La question qui vient à l’esprit concerne l’utilité d’une spiritualité si nous sommes voués à une vie éternelle. Tout ce beau projet, plein de promesses nous ferait presque oublier qu’un grain de sable risque de nous ramener prochainement à la réalité de la vie. Car celle-ci ne peut exister qu’avec la conscience de la mort. Il s’agit là des deux côtés de la même pièce. Si une face disparaît, elle entraine irrémédiablement l’autre.

Le Franc-maçon est-il un « Humain PLG » ?

Prenons un par un les 10 leviers du changement ci-dessus et passons-les au filtre de l’activité maçonnique.

Le maçon travaille-t-il à l’amélioration de la conscience d’une consommation ou d’une production  dans le respect général de la terre et des humains. Nous n’avons à ce jour aucun travail dans ce sens. Nous pouvons répondre non !

Quant à la nécessité d’instaurer une démocratie réelle, à part quelques maisons maçonniques qui défendent traditionnellement les partis auxquelles elles sont déjà inféodées, le reste n’intègre en aucune manière dans ses travaux de notions sur le principe démocratique. Même si les Loges ont un fonctionnement démocratique par essence, là encore nous pouvons répondre non.

Le principe de solidarité et de reconnaissance de l’autre est un des piliers du travail maçonnique. Nous devons donc reconnaitre que ce point est central dans le travail du maçon et à mettre au crédit de la FM.

Ce quatrième point qu’est le désir de respecter la vie humaine est lui aussi central dans les préoccupations du maçon. Voici donc un second point positif.

La volonté d’introspection et de développement personnel est une des conditions du travail en Loge, du moins les Loges qui travaillent sur le symbolisme, car nous devons avouer que celles qui œuvrent activement sur les causes sociales sont peu enclines à la remise en question individuelle. Nous pouvons accorder un point supplémentaire à la franc-maçonnerie.

Pour ce sixième point qu’est la remise en question du Dieu Argent nous observons que les maçons en sont totalement absents. Au-delà du fait que les métaux doivent rester à la porte du Temple, peu de Frères ou Sœurs se préoccupent de la fonction sociale de l’argent. Ce point est donc absent des préoccupations maçonniques.

Passons maintenant au septième point, celui de la conscience et du respect de l’environnement et de la nature. Il faut reconnaitre que nous n’avons vu aucun dignitaire à la COP21 et les maçons sont totalement absents de cette cause. Nous pouvons donc répondre non.

Pour ce huitième point, la volonté de respecter une autorité équitable nous ne voyons pas souvent les Frères ou sœurs intervenir dans des causes injustes. Par habitude, le maçon est docile et fait peu parler de lui. Ce point n’est donc pas dans les préoccupations des Loges.

Pour cet avant-dernier point, l’acceptation du progrès technologique la Franc-maçonnerie est totalement étrangère à cette problématique. A part quelques Tenues Blanches[7] sur le transhumanisme, nous n’observons aucune implication. Ce point est négatif.

Pour ce dernier point, la recherche de la pensée juste, il est possible d’affirmer que cela fait partie des fondements de l’enseignement maçonnique. Ce point est positif.

Résultat et conclusion

Le résultat général est de toute évidence négatif. Le Franc-maçon est recalé à l’examen car il ne réunit pas la moitié des points utiles. Il n’est pas un « Humain palingénésique » complet. Cela ne signifie évidemment pas que la cause de la franc-maçonnerie est perdue. Il suffit qu’elle s’éveille et s’ouvre à son époque. Qu’elle quitte les vieux poncifs qui consistent à croire qu’on change le monde en militant pour des causes du dix-neuvième ou du vingtième siècle. Il serait alors utile que les grandes maisons maçonniques transforment radicalement leur façon de penser et intègrent de nouvelles idées pour devenir exemplaires. Il serait intelligent d’envisager que chaque obédience se dote d’un Frère responsable du développement durable pour l’intégrer ensuite de manière opérative. Imaginons un instant que ces grandes maisons, connues de toutes et tous, se mettent au respect de l’environnement dans leurs propres locaux. Envisageons aussi qu’elles instaurent des repas équilibrés grâce à des partenariats avec des Frères ou Sœurs qui produisent des aliments sains par le truchement de la permaculture. Imaginons un instant qu’elles instaurent des normes de respect social envers le personnel permanent. Concevons une autre idée qui serait d’utilité générale. Il s’agit de mettre en place une application pour smartphone ou un site Internet pour favoriser le covoiturage fraternel et économiser ainsi notre terre. Sur le plan corporel, les écoles commencent à intégrer la méditation en classe. Certains rituels maçonniques possèdent des phases de méditation[8], pourquoi ne pas le généraliser et permettre une réelle introspection par cet art plus que millénaire qui engendre des bienfaits sur tous les plans ?

Les idées ne manquent pas, il semblerait que seule la conscience de la nécessité du changement manque à l’appel. Lorsque nous voyons que certaines grandes maisons suppriment les bougies naturelles au profit de bougies électriques, il y a de quoi s’inquiéter. C’est méconnaitre le sens symbolique du feu que de commettre une telle hérésie. Comme le rappelait récemment un Frère alchimiste[9] lors d’une conférence « Retirer les bougies au nom de la sécurité est ridicule. En 3 siècles nous n’avons jamais noté le moindre accident et pour cause… tout le monde a les yeux rivé sur les bougies pendant la Tenue ».

L’âge des maçons justifie peut-être ce conservatisme ? La progression des effectifs féminins en Loge sera certainement de nature à faire changer les choses, mais il faudra encore beaucoup de temps. Un autre point est inquiétant, il s’agit de la difficulté à fidéliser les Frères/Sœurs. Selon le journaliste de l’Express François Koch, en 2013 la plus grande Obédience maçonnique de France comptait 2 869 nouveaux membres. Pourtant dans cette même année, on dénombrait 2 385 démissions et décès. Si la franc-maçonnerie peine à garder ses membres on peut craindre le pire. Il est évident que tout le monde ne peut pas devenir Franc-maçon. Mais quel dommage de décevoir un nouveau membre par manque de transmission du sens, quel gâchis. Il reste qu’on ne peut transmettre que ce qu’on connait et certains anciens feraient bien de remettre le tablier blanc !

Parions que cette vieille dame de trois siècles saura trouver le ressort utile pour se réinventer et vivre encore trois cents ans… ou plus. Il faudra toutefois éviter d’attendre qu’elle soit gangrénée par les intérêts individuels ou par la politique. C’est le travail de chaque maçon. Mais là, nous voyons actuellement assez peu de réactions de défense. Chacun vient chercher son dû et trop peu s’impliquent pour la préserver. Un signe des temps peut-être ? Nous sommes à une époque où tout le monde parle de droits et assez peu de devoirs. Il est possible que le travail de l’apprenti commence justement par ce point. Souhaitons-nous bonne route pour ces 3 siècles à venir.

Franck Fouqueray

[1] On dénombre actuellement environ 200 Grandes Loges enregistrées comme tel en préfecture

[2] http://www.huffingtonpost.fr/idriss-j-aberkane/economie-de-la-connaissance_b_5443212.html

[3] http://www.slate.fr/story/114411/nouvelles-technologies-umberto-eco-faux-troll

[4] http://www.liberation.fr/france/2017/04/13/franc-maconnerie-sept-obediences-lancent-un-appel-au-vote-contre-le-fn_1562618

[5] http://www.lepoint.fr/presidentielle/une-plainte-maconnique-contre-frere-melenchon-04-05-2017-2124835_3121.php#section-commentaires

[6] http://tinyurl.com/PLG-jdr

[7] Réunion maçonnique généralement ouverte au public

[8] Les rites égyptiens en particulier

[9] Patrick Burensteinas