Conseil privé

Il existe le coach qui s’implique auprès du dirigeant. Il existe aussi le consultant qui prodigue ses conseils et ses méthodes. L’éminence-grise quant à elle manie l’art subtil d’interagir sur le carré suivant : la structure – le dirigeant – l’environnement… et surtout l’objectif à atteindre. Il va donc très au delà des fonctions sectorielles pour prendre en compte tous les paramètres internes et externes de l’entreprise. Il concilie l’action et la réflexion afin d’atteindre les objectifs immédiats ou intermédiaires.

Aider le dirigeant dans ses périodes de mutations est fondamental, mais ne suffit pas toujours à atteindre les buts que l’entreprise s’est fixés pour être leader sur son marché ou pour sortir de l’ornière. Transmettre à la structure de nouvelles méthodes, les derniers process à la mode ou encore effectuer des diagnostiques, ne permet pas forcément d’intégrer tous les paramètres utiles pour être le meilleur.

L’éminence-grise est un conseiller subtil qui intègre tous paramètres du succès et permet ainsi de mettre en action une méthode globale, orientée vers le succès durable. Pour l’exemple, il arrive que la situation ne permette pas d’agir sur l’action comportementale du dirigeant. Il arrive aussi parfois que l’entreprise doive agir dans l’urgence, avec les éléments et les moyens en présence. C’est alors là que l’éminence-grise exploite tous les moyens mis à sa disposition dans le contexte présent afin de renverser la situation à la faveur de l’entreprise. Si on ne peut pas trouver de solution nouvelle, il faut savoir changer la nature du problème et cela nécessite une vision à 360° sans restriction ni contrainte idéologique ou mentale.